Josselin
THIEBAULT

Grâce au travail qui m’a été conseillé de faire, j’ai pu complètement m’approprier mon projet. Je n’aurais pas autant réussi sans Sylvie. Un grand merci.

DreamAway

Samedi 23 septembre 2023 : l’enseigne DreamAway Dijon a ouvert ses portes avec à la barre Josselin Thiebault.
Quel est le parcours de Josselin ? Après un BEP en cuisine et quelques expériences professionnelles qu’il qualifie d’insatisfaisantes, Josselin reprend ses études. Il a alors 24 ans. Il obtient un Master de droit puis travaille plus de 10 ans en agences immobilière, bancaire ainsi qu’en cabinet notarial.
Il affirme avoir toujours voulu entreprendre mais, alors qu’il était à peine majeur, il n’ose pas franchir le pas, faute peut-être d’avoir été soutenu, confie-t-il. Ses proches ont certainement été inquiets par sa passion des jeux vidéo, pensant qu’on ne pouvait pas en faire un métier et encore moins créer une entreprise dans ce secteur si concurrentiel.
Persévérant et ambitieux, Josselin réalise en 2018 un bilan de compétences qui lui permet de confirmer sa posture entrepreneuriale et l’idée de s’orienter dans ce secteur continue de le tarauder. Il tente alors une reconversion dans le développement web mais se sent vite dépasser par le niveau de technicité nécessaire. Et c’est un peu plus tard, en 2022, à l’aube de ses 40 ans, qu’il à un déclic, celui de se rapprocher d’une franchise. Pour Josselin, cette stratégie est une évidence. Le modèle économique qui a nécessairement fait ses preuves, le cadre et le soutien d’une équipe achèvent de le convaincre. Il cherche celles ayant une activité s’inscrivant dans le « divertissement » et se rapproche alors tout naturellement de DreamAway, franchise qui développe des expériences en réalité virtuelle, avec un modèle inspiré des salles de cinéma, des escape games et des salles d’arcade.
Au début de sa réflexion, Josselin réside à Chaumont et mature son projet seul. Il participe au concours « Mon centre-ville a un incroyable commerce ». Dans ce cadre, Josselin rencontre Sylvie de BGE Champagne et choisit d’être accompagné. Josselin a bénéficié Josselin a été accompagnée par BGE Champagne, dans le cadre du chèque Créa « Préparation du Projet » (Chèque financé par la région Grand-Est). Son objectif était de bâtir et finaliser son projet.
Face à l’accueil mitigé du projet par la population locale et aux loyers très élevés, Josselin prospecte sur d’autres territoires et s’arrête sur Dijon, ville où la franchise n’est pas encore déployée. Un local en plein cœur du centre historique est disponible. Le projet se concrétise alors. Accompagné de Sylvie, Josselin travaille son prévisionnel puis lève les fonds nécessaires pour développer un projet économiquement viable.

Avant l’inauguration, Josselin a dû s’improviser chef de chantier afin de superviser les travaux de mise aux normes. Il assure que son profil de juriste lui a permis d’assurer cette phase du projet, plus complexe qu’il ne l’avait prévue. Puis c’est la phase de lancement qu’il lui a fallu peaufiner : tester, communiquer, inviter, autant de missions sources de stress, mais également d’excitation.
Aujourd’hui, Josselin vous propose de venir explorer l’univers qu’il met à votre disposition. Ce sont des jeux d’adrénaline, de tirs ou d’aventure, exclusifs à l’enseigne. Au-delà de l’offre de jeux collaboratifs, l’espace propose également des visites culturelles immersives, ce qui lui permet de proposer des activités multigénérationnelles et pluridisciplinaires.

Si vous souhaitez organiser un Team building, un enterrement de vie de jeune fille, un anniversaire ou tout simplement une soirée entre amis, Josselin vous accueille 24 boulevard de Brosse à Dijon.

Article publié en octobre 2023

Suivre Josselin :
Retour en haut