Jean-Christophe fait partie de ceux qui ont fait un grand écart durant leur parcours professionnel : de comptable il est devenu praticien en hypnose ericksonienne. Jean-Christophe a travaillé 9 ans dans ce secteur qui, de toute évidence ne lui convenait pas. A la suite de moments de doute et de conditions de travail source d’angoisses, il décide de se recentrer sur ses besoins et ses envies. C’est un peu par hasard, dit-il, qu’il découvre les bienfaits de l’hypnose. Après une séance pour tenter de dépasser une phobie particulière, il constate qu’il va mieux et « c’est chouette d’aller mieux » dit-il avec un large sourire.
Sa remise en question remet l’humain au centre de ses priorités, son hypersensibilité devenant un atout. Jean-Christophe s’informe et se documente alors pour mieux comprendre comment se former à l’hypnose, ce qu’il fait tout en restant salarié, sur son temps personnel. Il découvre la branche ericksonienne de l’hypnose, méthode qui part du principe que c’est le client qui est acteur de son mieux-être. En pratiquant les techniques de suggestions indirectes, le patient peut dépasser ses mécanismes habituels, regarder sa problématique sous d’autres angles et ainsi mieux entendre son inconscient. Jean-Christophe se sent complétement en accord avec cette pratique et il sait, à ce moment-là, qu’il est exactement là où il doit être. Il continue de se former et de travailler sur lui, « un praticien doit aller bien pour bien accompagner » confie-t-il.
tout en conservant son activité salariée, Jean-Christophe qui est pragmatique, teste tout d’abord son projet d’indépendance. Il lui procure pleine satisfaction et il choisi à ce moment-là d’être accompagné pour ne manquer aucune étape dans la mise en œuvre de son activité à temps plein cette fois. C’est dans ce cadre qu’il rencontre Yasmina au sein de BGE Champagne. Jean-Christophe met tout à plat, repense son business model, travaille sur le versant communication et avance pas à pas jusqu’au lancement de l’activité, début octobre 2023. Il a particulièrement apprécié pouvoir exprimer ses doutes, être coaché, devoir se poser des questions auxquelles il n’aurait pas pensé seul dit-il.
Jean-Christophe est aujourd’hui présent au Centre Harmonie à Reims, un espace multi-praticiens qui lui permet d’être indépendant tout en n’étant pas seul. Comme transmettre est au cœur de ses centres d’intérêt, Jean-Christophe a créé une chaine Youtube où il poste, toutes les semaines, une vidéo pour expliquer et rendre accessible l’hypnose. Vingt sont déjà en ligne, alors n’hésitez pas à les écouter : https://www.youtube.com/channel/UCl3Npltma-Uw-5PmLlkJK8g
Même s’il ne vit pas encore de son activité, Jean-Christophe ne regrette pas son choix, bien au contraire, il est épanoui et fait évoluer son projet pour toucher un plus grand nombre : peaufiner sa communication, se concentrer sur certains publics fragiles et hypersensibles comme les étudiants tout en restant disponible pour tous.
Article publié en mars 2024
Jean-Christophe a bénéficié d’un accompagnement BGE visant à trouver ou à affiner l’Idée d’un projet ; accompagnement financé par France Travail