Anaïs
RÊTEUX

Grâce à l'accompagnement j'ai pu mieux structurer mon idée et j'ai développé une vision plus commerciale de mon projet ; vision qui est souvent négligée dans le domaine culturel

Kana Productions

Début 2023, Anaïs Reteux vient de concrétiser son projet en créant Kana Productions dont le cœur d’activité est l’organisation et la production de spectacles vivants.

Anaïs explique que son cursus universitaire ne la destinait pas à une carrière tournée vers ce milieu. En effet, elle a tout d’abord validé une Licence LEA (Langues Étrangères Appliquées) puis elle a intégré une École de Commerce avant de s’engager dans un Master Management / Marketing. C’est au cours d’une année de Césure – période pendant laquelle un étudiant peut demander à suspendre sa formation d’enseignement supérieur pour acquérir une expérience professionnelle ou personnelle – qu’Anaïs a rejoint l’organisation d’un Festival Étudiant, le Campus Comedy Tour. Si elle portait de l’intérêt pour l’événementiel au sens large, Anaïs a découvert un milieu, celui de la culture, qui l’a vite passionnée. Elle occupe ensuite, durant 6 ans, un poste d’Assistante de Production pour ADL Productions, ce qui lui permet de parfaire ses connaissances et ses compétences. Néanmoins, à la suite de la période de confinement, Anaïs s’interroge sur la façon dont elle pourrait évoluer dans ce secteur où elle se sent stagner. Elle entrevoit alors la possibilité de devenir Productrice au sein de sa propre agence. En effet, intégrer une plus grosse structure l’aurait cantonnée à effectuer des missions peu diversifiées alors que ce qui l’anime c’est pouvoir être sur tous les fronts. A ce stade, Anaïs a eu besoin de structurer son projet et c’est dans ce cadre, qu’elle rencontre Sylvie au sein de l’antenne de la Haute-Marne de BGE Champagne. Grâce à cette accompagnement, Anaïs dit avoir a pu mieux se projeter dans sa future activité et davantage structurer ses démarches. Elle évoque également la spécificité du domaine culturel où parler d’argent est en général tabou.

Aujourd’hui, en tant que Productrice de spectacles, Anaïs s’occupe d’une part des artistes dont elle gère la tournée – des contrats d’engagement à la régie du spectacle pour faire en sorte que tout se passe sans accroc – et d’autre part de l’identification des lieux de spectacles ou toutes structures organisatrices de spectacles auprès desquelles elle propose des artistes pouvant correspondre à leur programmation culturelle.

Anaïs apporte son sens de l’écoute, son ouverture d’esprit et bien entendu sa large connaissance du milieu du spectacle en allant de la scène musicale à la scène théâtrale en passant par le spectacle pour enfants. Elle précise avec amusement que pour programmer il n’est pas nécessaire d’aimer personnellement l’univers d’un artiste. Basée à Chaumont, Anaïs aimerait pouvoir mettre en avant et valoriser des talents de la Région ou des spectacles émergents mais c’est bien entendu sur tout le territoire (voire en dehors) qu’elle est amenée à travailler. Grâce à son carnet d’adresses, l’activité d’Anaïs est en plein essor.  Elle s’occupe d’ores et déjà de quatre projets : Vizir (chanteur auteur-compositeur), Deer (chanteur folk) et deux projets jeune public : Firmin et Hector (pièce de théâtre musical) et Pipelette la chaussette (spectacle de marionnette).

Article publié en avril 2023

Suivre Anaïs :
Retour en haut