Monique Lasne : Une Passion pour la Corée du Sud au cœur de Reims
Fin 2023, Monique Lasne a réalisé son rêve en ouvrant un espace convivial, le Busan Café. Ce projet est né de sa découverte de l’Asie, et plus particulièrement de plusieurs séjours en Corée du Sud. De ce coup de foudre est née une passion pour la culture de ce pays, au point d’envisager de s’y installer. Finalement, c’est à Reims qu’elle a choisi de jeter l’ancre.
Le Busan Café a pour objectif de faire découvrir la culture et la gastronomie coréenne aux Rémois. Monique compte parmi ses clients fidèles les résidents du quartier, les nombreux étudiants du campus de Sciences Po situé à deux pas, ainsi que des actifs et des touristes de passage. Dans un cadre épuré et zen, vous pouvez déguster une pâtisserie accompagnée d’une boisson ou d’une glace pilée. Le Busan Café offre également la possibilité de se restaurer à midi.
Lorsque Monique Lasne rencontre Yasmina au sein de BGE Champagne, elle déborde d’idées et a besoin de s’organiser, de mettre les priorités dans le bon ordre. Monique confirme que l’accompagnement dont elle a bénéficié lui a permis de se structurer et de progresser pas à pas. Cet accompagnement lui a également permis de valider le chemin à emprunter et les partenaires à rencontrer. Grâce à Initiative Marne, elle a pu lever des fonds et poursuivre son projet. Monique conseille aux futur.e.s entrepreneur.e.s de s’armer de patience et de prévoir de la trésorerie, car, dit-elle, « créer n’est pas un long fleuve tranquille ». En effet, la rue où elle s’est installée a été en travaux pendant de longues semaines, et les autorisations d’ouverture ont tardé à être délivrées, repoussant de plusieurs semaines l’ouverture.
Aujourd’hui, Monique est très satisfaite du démarrage de son activité : son espace ne désemplit pas et son prévisionnel a rapidement été atteint. À court terme, elle prévoit d’embaucher, notamment une personne en situation de handicap, bien que les démarches administratives associées soient longues et complexes. À moyen terme, Monique aimerait développer d’autres concepts autour de la culture coréenne.
Nous souhaitons à Monique beaucoup de succès et espérons que le Busan Café continuera à prospérer en apportant un peu de Corée du Sud au cœur de Reims.
N’hésitez pas à franchir la porte du Busan Café pour y découvrir ses bingsus ou ses bentocakes, pour bruncher ou déguster un milk tea 😊
Article publié en juillet 2024
Monique a bénéficié d’un accompagnement BGE visant à trouver ou à affiner l’Idée d’un projet ; accompagnement financé par France Travail